Pascal Samain est montois. Il a publié en 1990 « Les Trous de la rue Lartoil » aux éditions Julliard. Il a obtenu pour ce livre, la même année, le Grand Prix de l’Humour noir Xavier Forneret. L’Indicateur des Chemins de Fer est son deuxième ouvrage.
L’Indicateur des Chemins de Fer... un guide, bien sùr, mais aussi, dans le livre de Pascal Samain, un navetteur comme les autres. Enfin, presque comme les autres... car, au contraire de bon nombre de ses compagnons de route, l’IDCDF - le sigle, plus (...)
Articles les plus récents
-
"Le journal d’Anne Franck désenchanté, mais pas désespéré..."
27 décembre 2003 -
Sous les pavés, la mine
27 décembre 2003Vous connaissez la « Silicose Valley » ?
Non ?
Alors, si jamais vous vouliez y faire un saut, juste une petite carte postale, genre agence de voyage : « des enfants qui ont du malheur, ou des charbonnages qui licencient les ouvriers, ou un canal qui n’est pas très rentable. Des gens qui construisent des pas belles maisons de brique rouge. Y a pas de montagnes, ici. Y a pas de mer. Que des processions d’alcooliques. Que des écoles d’handicapés. Y a que des gares qui ressemblent à des bureaux de (...) -
La presse qui n’urge plus
27 décembre 2003, par pascal Samain... un Borinage angoissé mais truculent, avec fraîcheur, mais aussi avec toute la profondeur de la maturité.
Jean-Claude Bologne
La Wallonie, 28/05/1990
Ce tourbillon, pataphysiquement, est une spirale : il a un centre. Et ce centre, c’est une question. Celle que tout le monde s’est déjà posée, mais qui prend ici des dimensions telles qu’aucune encyclopédie ne peut y répondre. Qui suis-je ?
Jean-Marie Klinkenberg
La Wallonie, 17/07/1990
A l’évidence, Pascal Samain a choisi un sujet trop grave (...) -
Un livre dépaysant
7 octobre 2003, par pascal Samain... il est possible d’évoquer aussi bien Les Mille et Une Nuits, l’Odyssée, Diderot, Boulgakov, Beckett, la crudité du roman comtemporain, l’engagement social du roman naturaliste, la littérature ludique ... Ce livre est un peu tout cela à la fois. Un livre original, riche, habilement construit, un livre dépaysant. Enfin, des illustrations tirées d’une ancienne édition des Mille et Une Nuits s’insèrent au récit comme par enchantement.
Laurent Demoulin
Le Carnet et les Instants, (...) -
UN EXTRAIT DU LIVRE
5 octobre 2003, par pascal Samain"Le petit Ducoron devient à son tour adulte. LUI AUSSI GRANDIT. Mais il quitte le chemin que la famille Ducoron s’est tracé : il clame haut, il clame fort, il clame haut et fort qu’il n’est pas membre de cette famille, du moins le suppose-t-il, un peu plus bas, à voix feutrée.
Il dit : je ne suis pas un Ducoron. Il ne supporte pas la perspective d’une vie où toujours toujours et en toute circonstances, les tiers le considéreront comme un Ducoron. Ses amis lui expliquent que peut-être... la (...) -
Divers : le peu que j’en ai retenu
13 septembre 2003, par pascal Samain" Le spectacle non-spectaculaire de ces moudjahidin de l’ennui qui connaissent la beauté du geste répété à l’infini (...) Une déclaration d’humour grâce à laquelle Pascal Samain pourrait devenir la star de son compartiment dans le 6h48."
Sébastien Ministru Moustique 05/12/2001
"Le style est fluide, un train sur les longues lignes droites, quand le compartiment se balance au rythme d’un blues à la John Lee Hooker."
Marcel Leroy Le Soir Magazine 7/11/2001
"Prendre le train avec Pascal Samain est un (...) -
Des filles invincibles
6 septembre 2003, par pascal SamainAuteur
P. Samain
Editeur
Du Cerisier Eds
Collection
Faits Et Gestes
ISBN
2872670726 -
L’Indicateur des Chemins de Fer
6 septembre 2003L’Indicateur des Chemins de Fer
Editions du Cerisier
ISBN : 2872670564 -
Le livre interdit dans une école au Québec
6 septembre 2001• Sernine, Daniel. Quand vient la nuit
1996 - Deux témoins de Jéhovah de l’à‰cole secondaire Rosemère refusent de répondre à un examen de français portant entre autres sur ce recueil macabre, étant opposés au « spiritisme » - ce qui fait la une du Journal de Montréal . La direction de l’école demande au professeur de réviser la note nulle qu’il leur a donnée et, à la suite d’autres plaintes, lui interdit aussi d’utiliser le conte « Le sac » de l’écrivain québécois Yves Thériault, tiré du manuel Français (...)
page précédente | page suivante